Opération de protection de la migration des crapauds épineux (Bufo spinosus) à Saint-Georges-de-Didonne
Du crapaudrome…
En 2010 et 2011, il a été constaté un phénomène important de migration de crapaud sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. Dès février, celui-ci commence une migration des bois jusqu’à ses sites de ponte, privilégiant notamment les étangs. La période de ponte étant courte, la migration s’effectue en masse, dès la tombée du jour jusqu’au milieu de la nuit.
Quand des routes traversent ces voies de migration, la mortalité est très importante et peut entrainer l’extinction de certaines populations.
Afin de sauvegarder cette espèce sur la commune et d’étudier plus en détail ce phénomène, l’équipe du Parc de l’Estuaire installe à cette époque un dispositif de protection avec l’aide des élèves du lycée agricole du Petit Chadignac (Saintes) et des services techniques de la commune de Saint-Georges-de-Didonne.
De février à fin mars, une vingtaine de bénévoles se relaient en début et fin de journée afin de faire traverser cette espèce protégée d’un côté à l’autre de la route sans danger. Depuis 2013, des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre afin que ces opérations soient de plus en plus efficaces : un arrêté municipal limitant la circulation automobiliste à 30km, des panneaux de signalisation, l’information et la sensibilisation des habitants, une bâche plus résistante, des mesures biométriques pour caractériser la population par l’association OBIOS. Depuis 2012, c’est en moyenne 3263 crapauds qui ont été ainsi transportés chaque année.
…au crapauduc
La construction d’un aménagement pérenne « Crapauduc » a été réalisée pendant l’automne 2022. Ce type d’aménagement existe dans d’autres Départements (Alsace) mais le projet de Saint-Georges se distingue de par sa situation périurbaine (présence d’habitats, de chemins, de réseaux etc..). Son fonctionnement est donc attentivement suivi par l’équipe du Parc de l’Estuaire, les bénévoles ainsi que des experts afin de pouvoir l’améliorer si nécessaire et apporter un retour d’expériences pour d’éventuels projets similaires.
Le cadre du projet
Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.
Le projet de Crapauduc s’inscrit dans la continuité d’une politique ancienne (1978) de protection des paysages et de la biodiversité dans la forêt de Suzac, en partenariat avec les Communes et le Conservatoire du Littoral.
Il rétablit ainsi une continuité écologique entre 2 espaces naturels sensibles : La Forêt de Suzac et le marais de Chenaumoine.
Cette action a été financée par le Département de la Charente-Maritime avec le concours de la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine (Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements) et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.