Crapauds en danger !
A la fin de l’hiver, les crapauds Bufo spinosus, blottis en forêt de Suzac, rejoignent leurs sites de reproduction.
Mais c’est l’hécatombe sur une partie de route qui sépare la forêt d’un étang apprécié par les batraciens Saint-Georgeais. Des centaines de crapauds se font écraser sur 500 m de voie malgré la limitation de vitesse à 30km/h.
Depuis 2012, le Parc de l’Estuaire installe lors d’un chantier-école avec le lycée agricole du Petit Chadignac, un dispositif de protection permettant de les capturer avant qu’ils ne traversent et ne se fassent percuter.
Il faut ensuite les faire passer d’un côté à l’autre de la route en toute sécurité. Une équipe de bénévoles se relaient soir et matin pendant les 2 mois que dure la migration afin de préserver cette population d’importance nationale.
Pour l’hiver 2021-2022 :
nous recherchons des bénévoles pour compléter les duos nocturnes début d’année 2022. Les bénévoles référents en place sont des fins connaisseurs du dispositif mais ils ont besoin d’un coup de main pour comptabiliser les crapauds capturés. Pour des raisons d’organisation et d’efficacité, il est préférable de s’engager sur la même soirée toutes les semaines. Il faut compter 1h30 à 2h pour capturer, compter et libérer nos amis les crapauds. 24 316 individus ont ainsi été dénombrés en 7 ans soit une moyenne de 3473 en moyenne par an.
Des recherches de financement sont en cours afin d’installer un crapauduc, système plus pérenne de passages sous la route.
Le Crapaud épineux est une espèce protégée. L’opération est soumise à une autorisation préfectorale et communale.
Pour plus de renseignements : Parc de l’Estuaire au 05 46 23 77 77